منتدى متوسطة شنينبة حسين ميلة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

les types de la phrase

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

les types de la phrase Empty les types de la phrase

مُساهمة من طرف azerty الخميس يناير 24, 2008 12:25 pm

Les types de la phrase Tous nos énoncés ne correspondent pas à la même intention. Selon le cas, on veut apporter une information, poser une question ou donner un ordre. Ces intentions fondamentales se traduisent par des types de phrase différents : déclaratif, interrogatif ou injonctif. Quelles sont leurs caractéristiques grammaticales ? 1. Le type déclaratif 1.1. À quoi sert une phrase déclarative ? La phrase déclarative apporte une information. C'est le type de phrase le plus fréquemment utilisé. Extrait d'un article de Science et Vie Junior, le texte qui suit est, comme beaucoup d'autres, composé uniquement de phrases déclaratives : « Si la nourriture est abondante, l'ours est fin prêt au début de l'hiver. Bardé d'une couche de lard de 15 cm d'épaisseur autour des reins, il rejoint alors la tanière qu'il a creusée sous les racines d'un arbre et se couche en boule. » (Serge Lathière, « Hibernation : le grand sommeil », Science et Vie Junior, février 1997) 1.2. Comment reconnaît-on une phrase déclarative ? À l'écrit, la phrase déclarative se termine par un point. À l'oral, son intonation est descendante : la voix monte puis redescend. 2. Le type interrogatif 2.1. À quoi sert une phrase interrogative ? La phrase interrogative pose une question ; elle vise à obtenir une information de l'interlocuteur. Dans le dialogue qui suit, la multiplication des phrases interrogatives traduit l'inquiétude de Simone Fabien qui veut savoir ce qui est arrivé à son mari : « Cette nuit, comme les autres, elle s'informa : – Fabien a-t-il atterri ? Le secrétaire qui l'écoutait se troubla un peu : – Qui parle ? – Simone Fabien. – Ah ! une minute… que désirez-vous, Madame ? – Mon mari a-t-il atterri ? Il y eut un silence qui dut paraître inexplicable, puis on répondit simplement : – Non. – Il a du retard ? » (Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit) 2.2. Les différents registres de langue de l'interrogation Une phrase interrogative peut être formulée de trois façons qui correspondent à des registres de langue différents : — dans un registre soutenu, on procède à une inversion du pronom sujet. Quand le sujet est un groupe nominal, celui-ci n'est pas inversé, mais il est repris après le verbe par un pronom de rappel ; Ex. : Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? — dans un registre courant, on utilise, en tête de phrase, la locution interrogative est-ce que ; Ex. : Est-ce que ton thé t'a ôté ta toux ? — dans un registre familier, on se contente d'ajouter un point d'interrogation à la phrase déclarative correspondante. Ex. : Ton thé t'a ôté ta toux ? 2.3. Interrogation totale ou partielle L'interrogation totale porte sur toute la phrase : on peut y répondre par oui ou par non (par si ou par non, si la question comporte une négation). L'interrogation partielle porte sur une partie de la phrase et demande une réponse précise. Ex. : Quel jour sommes-nous ? Réponse : Mardi. 2.4. Comment reconnaît-on une phrase interrogative ? À l'écrit, elle se termine par un point d'interrogation. À l'oral, son intonation est montante. Quand il s'agit d'une interrogation partielle, elle est introduite par des mots interrogatifs, tels que : qui, que, quand, où, comment, pourquoi, quel. 3. Le type injonctif 3.1. À quoi sert une phrase injonctive ? Une phrase injonctive formule un ordre ou une défense ; elle vise à obtenir de l'interlocuteur, de façon plus ou moins marquée, qu'il fasse ou qu'il ne fasse pas quelque chose. Écoutons par exemple Harpagon donner des ordres à son valet : « Hors d'ici tout à l'heure, et qu'on ne réplique pas. Allons, que l'on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potence ! » (Molière, l'Avare) 3.2. Comment reconnaît-on une phrase injonctive ? À l'écrit, la phrase injonctive se termine par un point (ou par un point d'exclamation lorsque la phrase injonctive est exclamative ; voir la partie IV). À l'oral, son intonation est le plus souvent descendante. Son verbe est généralement à l'impératif, mais il peut aussi être à l'infinitif (Ne pas fumer), ou à la troisième personne du subjonctif (Qu'il entre !). 4. Le type exclamatif 4.1. À quoi sert une phrase exclamative ? La phrase exclamative exprime les sentiments du locuteur. Ces sentiments peuvent être de diverses natures : joie, colère, douleur, surprise, soulagement, etc. Le type exclamatif n'est pas un type obligatoire : il se combine avec l'un des trois autres types évoqués précédemment : — Nous en avons assez ! (phrase déclarative exclamative) — Il est l'heure : allez, levez-vous ! (phrase impérative exclamative) — Y comprends-tu quelque chose ? ! (phrase interrogative exclamative) 4.2. Comment reconnaît-on une phrase exclamative ? À l'écrit, elle se termine par un point d'exclamation. Elle peut être introduite par un adverbe exclamatif (Comme il est beau !) ou par un déterminant exclamatif (Quel joli nom !). Le conditionnel présent Si les poules avaient des dents, les renards auraient des tenailles. Ce faux proverbe, d'un humour un peu grinçant, montre bien toute la distance qui sépare du réel les faits énoncés au conditionnel. Quels sont donc les principaux emplois de ce mode et comment conjugue-t-on un verbe au conditionnel présent ? 1. À quoi sert le conditionnel ? 1.1. Le mode de l'imaginaire Si l'indicatif est le mode du réel et de la certitude, le conditionnel, lui, est le mode de l'imaginaire et de l'hypothèse. Il doit son nom au fait qu'il exprime souvent une action soumise à une condition : — improbable : (1) Avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille ! — réalisable : (2) Si tu travaillais, tu réussirais. Cette condition est en général exprimée dans une proposition subordonnée de condition introduite par si (voir l'exemple 2) mais elle peut être formulée à l'aide d'autres moyens grammaticaux (voir l'exemple 1) ou sous-entendue. Ex. : La vérité lui ferait trop de mal (sous-entendu : si on la lui disait) Attention, la proposition subordonnée introduite par si est, elle, toujours à l'indicatif. La célèbre répartie de Petit Gibus : Si j'aurais su, j'aurais pas venu, dans la Guerre des boutons, comporte au moins trois erreurs grossières ; la première est l'usage fautif du conditionnel après si ; la deuxième, l'emploi de l'auxiliaire avoir pour venir, la troisième, l'oubli de ne. Il aurait donc fallu dire : Si j'avais su, je ne serais pas venu. 1.2. L'emploi du conditionnel comme temps Le conditionnel peut également s'employer, sans aucune valeur modale, pour exprimer le futur dans le passé. On le trouve alors dans une proposition subordonnée dépendant d'un verbe principal au passé. Ex. : « Mon père disait que je mourrais un jour sur l'échafaud. Maman protestait pour la forme : 'Ne voyons pas tout en noir, il sera peut-être gracié.' » (citation de Fernand Trignol, Jean-Paul Lacroix, H comme humour) Si je mets le verbe principal au présent, le futur du passé redevient futur simple : Mon père dit que je mourrai un jour sur l'échafaud 2. Comment forme-t-on le conditionnel présent ? Le conditionnel présent d'un verbe se forme sur le radical du futur simple auquel s'ajoutent les terminaisons de l'imparfait. Remarque : la valeur temporelle de futur du passé du conditionnel est directement en rapport avec sa formation : radical du futur + terminaison d'un temps du passé. 2.1. Les terminaisons Attention, le conditionnel présent et le futur simple présentent des terminaisons homonymes à la 1re personne du singulier. Pour savoir s'il faut écrire -ai ou -ais, on peut changer la personne ou se demander si l'on est dans le registre du réel (indicatif futur) ou de l'imaginaire (conditionnel présent). Ex. : « Si j'étais roi, je me méfierais des as. » (Tristan Bernard) Si nous étions rois, nous nous méfierions des as. 2.2. Le radical Les particularités signalées à propos du futur se retrouvent au conditionnel présent. Ainsi : — il faut prendre garde de ne pas oublier l'e muet quand on écrit le conditionnel présent des verbes du 1er groupe en -éer (créer), -ier (crier), -ouer (jouer), -uer (saluer) : je créerais, je jouerais, je saluerais ; — les verbes en -oyer et -uyer, comme nettoyer et essuyer, changent l'y en i devant un e muet : j'essuierais, etc. ; — la plupart des verbes en -eler et -eter, comme appeler et jeter, doublent la consonne l ou t devant un e muet : j'appellerais, etc. — les verbes courir, mourir, voir, pouvoir et envoyer s'écrivent avec deux r au futur : je courrais, il mourrait, nous verrions, vous pourriez, ils enverraient.

azerty

عدد الرسائل : 6
Personalized field : نقطة تميز:
نقاط : 0
تاريخ التسجيل : 21/01/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

les types de la phrase Empty رد: les types de la phrase

مُساهمة من طرف AXEL الخميس يناير 24, 2008 12:41 pm

merci bcp king
AXEL
AXEL
Admin
Admin

عدد الرسائل : 460
العمر : 31
الموقع : http://www.mahone.tk
Personalized field : مصمم ومبرمج و صاحب الموقع
نقاط التمييز : ©️
نقاط : 83
تاريخ التسجيل : 30/10/2007

http://mahone.fr.gd/

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى